L'art

 

Qques unes de mes notions du moment qui n'engagent que moi :

L'art contribue à faire évoluer les idées que nous construisons pour enrichir ou appauvrir le concept d'humanité.

L'art traduit un essai d'expression, de maitrise, de représentation de quelque chose qui n'est ni évident, ni facile à réaliser pour le commun des humains.

Il nécessite un certain savoir faire et son résultat doit pouvoir attirer l'attention d'autrui, provoquer une certaine forme d'admiration pour une certaine forme de beauté propre.

L'art est d'essence artificielle contrairement aux produits/créations de la Nature.

Elle est à priori inutile au sens matériel du terme.

J'ai tendance à penser que plus la représentation est difficile, plus l'art est remarquable.

Reste à savoir estimer le travail en question et non seulement interpréter, évaluer, et comprendre l'oeuvre artistique finale.

Les moyens/supports d'expression artistique les plus connus sont à ma connaissance la peinture / le dessin, la musique / le chant, l'informatique, la sculture et la poésie / la philosophie.

Mais aussi ... la botanique, le comportement, ...

A propos de la demo scene informatique

Le petit monde libre, fier et cordial de la 'demo scene' en général est une sorte de communauté artistique dont les moyens de créations et les supports ne sont autres que les ordinateurs et leurs périphériques.

Selon moi, cette notion de demo scene à commencer très tôt avec l'ORIC, le C64, l'ATARI ST...

Dès le moment où certains auteurs ont décidés de créer des programmes, graphismes et/ou musiques de manière tout à fait gratuite et dans un but de spectacle, la demo scene est née.

En effet, demo signifie démonstration, pas seulement des capacités de la machine (aspect technique), mais aussi des capacités et des idées de l'auteur (son élan de création artisique en sommes).

Certaines personnes ont créés des jeux de manière tout à fait libre. Le jeu n'est cependant pas, dans la forme, un art à proprement dit : il estdestiné à autre chose qu'au simple spectacle, il a avant tout pour but de distraire de manière INTERACTIVE l'utilisateur qui n'est alors plus un simple spectateur.

En ce sens, je pense que l'on s'éloigne de la notion d'art initiale.

La demo scene fait référence à tous les auteurs de démos (spectacles/programmes multimedias non interactifs et surtout agréables à regarder), de musiques (sounchip, soundtrack, samples qui s'intègrent en général aux démos en question), et de graphismes (même remarues).
Les devises classiques des 'scénards' qui reviennent souvent sont 'CREATION FOR FUN' (eh oui !, on fait ça avant tout pour le plaisir) ,'DEMO SCENE RULEZ' (il est des règles à respecter pour que la scene continue , et justement... ça continue !!), "BEAT DIZ" (fais référence aux compétitions de prouesses techniques. C une invite à essayer de faire mieux que l'auteur), ...

L'intérêt des scénards réside dans la reconnaisance et l'admiration des autres membres de cette même scene et mêmes d'autres simples utilisateurs (- important bien svt), dans le défi à relever d'un point de vue personnel ou concurrenciel, dans la possibilité de s'écarter du monde trop commercial de l'informatique (qui d'ailleurs prend de + en + d'importance, autant d'importance que de qualité et quantité perdue pour la 'demo scene'.

Maintenant, j'aimerais faire quelques remarques qui ne vont peut être pas plaire à tout le monde :

Les programmeurs :

On retrouve fréquemment les mêmes effets dans de nombreuses démos... manque d'inspiration ou rip de code... Ce n'est en tous cas pas très valorisant (surtout lorsqu'il s'agit d'utiliser des routines qui ne sont pas les siennes). L'originalité paye doublement, alors avis aux coders... faites un effort ... (le temps et les défis n'excusent pas tous...)
Mais l'essentiel, c'est de nous faire réver. Et pour ça, je vous remercie hautement.

Les graphistes :

C'est le cas que je connais le mieux. Fervant lecteurs de BDs de tous genre y compris mangas et comics), j'ai une culture graphique considérable et peut témoigner que - de la moité des graphs ayant participé a des concours sont des copies (certes retouchées) partielles si ce n'est + ou - complettes de graphs de BDs, illustrations, photos de top models, ou même directement d'autres images virtuelles (et ça empire avec le temps (arrivée du scanner et des logiciels de retouche sans cesse + puissants et automatisés) et les bases de données graphiques croissantes et grossisantes). Les sites de Fake sont encore bien en dessous de la vérité. Hormis pour rendre hommage déclaré à un auteur, un style, une BD déclarée, citée, SPECIFIEE, je trouve ceci tout à fait dégradant et inutile (pour ne pas dire honteux vis à vis serais ce que de son amour propre ). Là encore, alors que je me suis cassé le tronc à réaliser des graphs entièrement originaux avec des outils graphiques simplistes laissant toute la part artistique à l'auteur (moi) et non au logiciel, je n'ai vraiment bien été classé dans le peu de compétitions auxquelles j'ai eu l'occasion de participer, la plupart du temps écrasé par des graphs dont il était manifeste pour l'oeil avertit que la par de travail de l'auteur déclaré était souvent FRANCHEMENT RéDUITE. Je ne prétend pas être un excellent graphiste, loin s'en faut, mais ce que je fais ne serait-ce que pour une compétition, c'est de moi et de MOI SEUL dont je me sers !!

Les musiciens :

Reprendre le travail des autres est dans ce cas encore nettement - intéressant que dans les 2 autres cas. On retrouve essentiellement des problèmes de reprises de samples que certains auteurs se sont fait CHIER à sampler et/ou à générer modifier eux même. C vraiment dommage. Mais si ça permet aux musiciens débutants de partir sur de bonnes bases, c'est déjà ça.


Retour home page